Ikigaï INSTITUT.COM

A quoi servent les crises ?

Crise économique, crise politique, crise des valeurs, crise écologique, crise climatique… : lorsqu’on écoute les médias on peut penser que nous vivons une période catastrophe. Le dysfonctionnement qui est en train de bouleverser notre confort provoque une inquiétude qui se traduit par une certaine morosité et un manque de motivation ambiants…Faut-il aboyer avec les loups ou simplement changer de regard sur ce qui se passe vraiment en ce moment?

Relativiser peut nous rassurer en nous rappelant que nos premiers ancêtres sont apparus sur cette planète il y a environ 7 millions d’années…Du coup on peut se dire que depuis, l’humanité en a vu d’autres et que se crisper sur ses inquiétudes n’est peut-être pas la meilleure des attitudes.

Ignorance infinie.

Plusieurs millions d’années, ça en fait du temps et des bouleversements, des dangers évités, des challenges relevés, des changement géographiques et climatiques auxquels la vie s’est adaptée et pourtant…miracle, nous sommes toujours là…

Malgré toute cette intelligence humaine dont nous sommes si fiers, nous nous inquiétons encore pour l’avenir comme si notre génération et la suivante étaient les seules qui importent dans l’univers…Nous pensons à nous, à nos familles, à nos enfants comme si nous étions les seuls concernés et comme si tout notre minuscule futur dépendait de nous. Il suffit de lever les yeux et d’observer un bref instant un ciel nocturne pour mesurer la taille de notre ignorance.

Non, ce n’est pas la « fin du Monde »

C’est suffisant pour réaliser que ces nouvelles crises n’annoncent pas la fin du monde car est-ce que nous appelons “la fin du monde” est vraiment pensable…L’univers et la vie qui l’anime se transforment simplement en vertu de lois internes qui continueront à nous échapper malgré les progrès de notre science et de nos techniques.

Mais on peut par contre constater que notre monde a réussi a surmonter toutes les crises. Celles-ci ont juste été des situations qui ont forcé le vivant à évoluer. L’évolution est toujours une adaptation à nos propres évolutions. Nos progrès nous imposent une pensée en progression sur tous les plans. Les crises ne se limitent pas aux humains. Elles concernent tout ce qui est, des minéraux aux espèces les plus évoluées…Leur résolution tend toujours vers le rétablissement d’un équilibre et d’une harmonie.

Un appel à la mutation

En observant les problèmes de notre “époque moderne”, nous pouvons voir que toutes les situations critiques, techniques, économiques ou sociales ont toutes forcé l’humanité à faire un pas en avant pour survivre. C’est toujours un appel à une mutation, technologique, physique, intellectuelle ou spirituelle.

Ceci doit nous inciter à la confiance et au lâcher prise. Une mutation est toujours un pas vers l’inconnu, les solutions trouvées face aux obstacles se trouvent dans des espaces mentaux à inventer. Pour être capables de les explorer il faut se libérer du poids des solutions qui ont fait leur preuve. La réponse est dans nos esprits.

Nous sommes peut être maîtres à bord mais, par contre, il est sans doute préférable de faire une confiance totale à l’intelligence qui contrôle les océans…

Powered by WordPress.com.

%d