Heureux les humbles de cœur, car le royaume des cieux est à eux !
Matthieu 5:3
En raison des interprétations erronées qui ont défiguré le sens profond des textes sacrés, nous passons trop souvent à côté de messages qui peuvent nous donner des recettes irremplaçables pour vivre une vie meilleure.
Pouvoir ou sagesse ?
Ces messages du passé ne sont pas des spéculations abstraites qui font appel à la croyance ou incitent au choix d’une religion. Quel que soit le texte sacré et son origine, le test de validité est de savoir si ce qui est exprimé apporte plus de vie, plus de liberté intérieure et plus de pouvoir, en d’autres termes, de la sagesse.
Il ne faut pas penser que le pouvoir et la sagesse sont opposés, au contraire. Nous devons réaliser que ce que nous recherchons tous, c’est une plus grande efficacité dans la manifestation de notre vie.
De quoi rêvons-nous tous ? De plus de bonheur, de plus de liberté intérieure, de plus de solidarité, de plus de paix, de plus d’amour… Bref, de plus de bonnes choses pour nous-mêmes, pour notre famille, pour l’endroit où nous vivons, pour notre ville, pour notre pays, pour notre peuple et pour la terre…
N’aimerions-nous pas avoir le pouvoir individuel de créer tout cela ?
Utopie ou réalité ?
Vous considérez peut-être tout cela comme une “utopie”… Demandez-vous pourquoi…
La réponse est simple : c’est parce que vous pensez que cet état idéal d’harmonie, ce bien-être absolu, est impossible…
Demandez-vous à nouveau pourquoi un idéal aussi simple, désiré par tous les êtres sensibles, ne vous semble pas possible… N’est-ce pas cet idéal qui inspire toutes les prières ?
Croire que le règne de la paix et de l’amour est impossible signifie-t-il que la seule chose que vous pensez possible est la guerre, la violence, la tristesse, le manque et le malheur ? N’est-ce pas votre façon de choisir entre le mal et le bien ? N’est-ce pas la façon de penser que vous projetez sur le monde ?
L’état actuel de notre monde n’est-il pas le résultat de la croyance de millions d’autres êtres humains qui partagent l’état de vos convictions ? Prophètes et avatars répètent depuis des milliers d’années que “tout est esprit” ? Pourquoi continuer à contribuer chaque jour à renforcer l’idée que “les utopies sont impossibles” ? Cherchez bien… N’est-ce pas justement parce que vous avez renoncé à penser que le “possible” est possible…
“Si vous pouvez le rêver…”
Oui, la paix est possible, oui, la solidarité est possible, oui, on peut transformer les industries de guerre en industries de paix, les politiques antagonistes en politiques de vraie collaboration, de vraie solidarité…
Vous avez du mal à y croire et pourtant, un célèbre “créateur de bonheur” du nom de Walt Disney a émis un jour une idée importante. Il a dit que tout ce dont nous pouvons rêver, nous pouvons le réaliser. Et il l’a prouvé en réalisant son rêve, qui dépasse les possibilités apparentes d’un être humain…
Walt Disney n’était pas Jésus-Christ, mais il a témoigné et continue de témoigner, même au-delà de la mort physique, du pouvoir de l’imagination. C’est-à-dire du pouvoir créateur de l’Esprit. Quelle est la différence entre vous et lui ? Tout simplement le fait qu’il croyait en son rêve et en la possibilité de le manifester, alors que vous croyez simplement que l’impossible est impossible…
Imagination et manifestation
Mais l’homme ne comprend pas toujours les images, il va à Disneyland pour se changer les idées et oublier. Il en va de même pour toutes les religions et croyances. Les églises, les synagogues, les mosquées, les temples, tous les édifices religieux quels qu’ils soient sont des sortes de Disneyland.
On y vient en espérant le frisson des montagnes russes spirituelles, en espérant le miracle de la dernière attraction, mais en fait on y vient surtout pour se « changer les idées » et trop souvent pour oublier la vraie vie, qui est la seule religion qui vaille la peine d’être vécue. C’est pourquoi on dit que “la religion est l’opium du peuple”.
Les parcs d’attractions, qu’ils soient religieux ou non, devraient être considérés comme des exemples de pouvoir créatif et de sagesse. Toutes les réalisations humaines qui semblent défier l’imagination proviennent de ce pouvoir de notre esprit : SI JE PEUX LE RÊVER, JE PEUX LE MANIFESTER… Jésus, Walt Disney et bien d’autres ont exprimé et continuent d’illustrer la même chose. Mais trop d’humains sont encore tombés dans l’orgueil et la puissance personnelle en se sentant têtus. Par leur obstination, ils ne saisissent pas la chance de devenir des “faiseurs de miracles”. Ils préfèrent rester des “maîtres de la limitation”, comme les appelle Bashar.
C’est la raison pour laquelle la loi si évidente de la manifestation de notre pensée est parfois appelée “Le Secret”. Il n’y a pas besoin de conspiration pour expliquer ou justifier notre “amnésie” auto-infligée. Nous n’avons pas besoin de changer notre ADN ni quoi que ce soit en nous pour remédier à ce manque de pouvoir qui affecte nos âmes. Il suffit d’une chose simple : être assez humble pour lâcher notre petit ego et laisser libre cours à l’inspiration et à la sagesse.
De l’animalité à l’humanité
En termes d’évolution, nous devons accepter le fait que nous sommes supérieurs aux plantes et aux animaux. Il ne s’agit pas d’une supériorité hiérarchique, mais simplement d’une capacité que nous avons et que les autres règnes n’ont pas…
Nous partageons avec eux la plupart des caractéristiques de la vie, mais ils n’ont pas le pouvoir d’imaginer l’impossible et de le rendre possible. C’est pourquoi ils dépendent de nous pour de nombreuses choses lorsqu’ils vivent à nos côtés.
Nous partageons également de nombreux autres aspects avec le monde animal. Compte tenu de notre niveau d’évolution actuel, ces caractéristiques nous empêchent d’exprimer pleinement notre niveau d’évolution actuel. Le système nerveux humain contient des strates anciennes dans lesquelles se trouvent les obstacles à l’harmonie de nos sociétés et de nos cultures.
Je parle de nos idées concernant le territoire, la propriété, la domination, la lutte pour le pouvoir, la violence et tout ce que nous pouvons considérer comme des aspects reponsables du”mal-être” que nous ressentons de plus en plus… Ce n’est pas inhérent à notre humanité, c’est juste un vestige de notre animalité qui est devenuobsolète…
Préférez-vous le paradis ou l’enfer ?
Tout ce que nous considérons comme l’expression du “mal” dans le monde aujourd’hui est l’expression de cette fracture en nous. C’est la manifestation dans notre réalité d’une contradiction entre le rêve que nous portons dans notre cœur et le “monde extérieur” que nous générons. Ce “dehors” que nous appelons “réalité” semble contradictoire avec ce que nous sommes capables de rêver. En fait, il n’est que la projection de ce que nous croyons collectivement et inconsciemment.
Car oui… Si nous pouvons le rêver, nous pouvons le créer, qu’il s’agisse du paradis ou de l’enfer…
Alors, pourquoi penser que l’enfer est plus facile à manifester que le paradis ? Pourquoi continuer à faire ce choix face à l’évidence que les lois de l’Esprit peuvent travailler pour nous et non contre nous ?
Laisser un commentaire