Ikigaï INSTITUT.COM

Les bienfaits de la gratitude

Des recherches ont montré que la gratitude augmente le bien-être général mais qu’elle a aussi des bienfaits physiques. Ainsi, elle améliorerait le stress, le moral général et même le système immunitaire.

Il a été montré que ressentir l’énergie de la gratitude pendant 15 à 20 mn par  jour pendant 4 jours, envoyait un signal aux gènes des cellules immunitaires qui se mettaient à produire une protéine appelée « immunoglobuline A ». La gratitude aide également à faire baisser l’hormone du stress, le cortisol. Elle peut aussi augmenter le bien-être et la santé mentale car elle permet la libération de neuromédiateurs. 

La gratitude aiderait à réduire les facteurs inflammatoires impliqués dans les maladies chroniques. Elle améliorerait également la santé cardiaque. De façon globale, cultiver une attitude de gratitude est corrélé à un meilleur équilibre hormonal, à une meilleure fonction immunitaire, à une meilleure capacité de relaxation. 

Comment construire son sens de la gratitude ?

Certaines personnes ont une personnalité orientée vers la reconnaissance : elles éprouvent régulièrement de la gratitude envers un grand nombre de personnes, pour une quantité importante d’éléments et avec une intensité plus grande. Les autres peuvent s’entraîner à la gratitude !

Exprimer sa gratitude, c’est accepter de reconnaître des dons de la vie tout au long de ses journées et exprimer son bonheur de recevoir ce soutien de l’Univers. Pour cela, il convient de constater  le bienfait reçu, qu’il soit matériel ou immatériel puis de reconnaître que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi, que ce soit une autre personne ou la vie. 

Des outils pour cultiver une attitude reconnaissante

Il est possible de construire et d’affirmer son sens de la gratitude en adoptant des habitudes, par exemple tenir un journal de gratitude dans lequel nous notons toutes les personnes et les choses pour lesquelles nous éprouvons de la reconnaissance.Chaque jour, avant de vous endormir, ou le matin au réveil pensez aux choses positives au sujet de votre journée d’hier (si vous faites l’exercice le matin) ou d’aujourd’hui (si vous écrivez le soir). Vous pouvez les écrire sur un journal ou simplement y penser si vous le préférez. Cela peut être de petites choses : le bonheur d’une tasse de café, le temps qu’il fait, un moment agréable, une rencontre, un appel téléphonique, une réunion qui s’est bien passée, voire même la présence d’êtres aimés autour de soi…Prenez l’habitude de faire ce point à la fin de vos journées, ou le matin suivant vous verrez que vous n’aurez aucun mal à trouver de nombreuses raisons de gratitude.

Vous pouvez aller plus loin une fois votre inventaire terminé. Allumez un bâtonnet d’encens ou une bougie et asseyez-vous devant. Fermez les yeux, observez votre respiration pendant 2 ou trois minutes et remerciez mentalement la vie pour tous ces dons.

Vous sentirez alors la paix s’installer dans votre esprit et l’énergie de la vie couler à travers votre corps et le régénérer. Vous recevrez peut être alors même des inspirations. En tout cas, vous réaliserez au bout de quelques jours que les dons que la vie vous fait se multiplie et que votre santé générale est au beau fixe.

Ne pensez pas que la vie vous remercie d’être reconnaissant(e), c’est tout simplement que votre coeur sera devenu plus réceptif aux bienfaits que la Source fait pleuvoir sur vous et que ceux-ci peuvent de plus en plus librement s’intégrer dans votre quotidien.

©Patrice Julien

Powered by WordPress.com.

%d