Parler de communication animale est une façon limitée de voir les choses. En effet, lorsque nous dépassons le langage humain pour communiquer avec d’autres espèces, nous accédons en fait à la “communication universelle”. C’est en nous limitant à une conception des échanges limitée aux mots que l’on perd l’accès au reste du champ de la communication.
Du langage à l’énergie
Pour le comprendre, il suffit d’essayer d’imaginer comment les hommes échangeaient des informations avant l’apparition du langage. Les animaux nous donnent un aperçu de cet état premier de notre espèce. À leur niveau, les informations sont transmises par des sons, des attitudes, des regards, mais aussi à un niveau plus subtil qui correspond à des variations d’énergie. C’est ce que l’on appelle la “transmission de pensée”.
Il faut aller encore plus loin que le monde animal si l’on veut pratiquer ce que j’appelle la “communication universelle”. La recherche scientifique a découvert que le monde végétal possède des moyens de communication imperceptibles pour l’homme. Des études utilisant des capteurs de variation d’énergie ont montré que les plantes communiquent en permanence entre elles. Le silence des forêts est plein d’échanges qui véhiculent des informations liées à la survie et au bien-être.
Les “travailleurs” de l’invisible
Si l’on s’intéresse au monde minéral, on peut se demander pourquoi certains minéraux ou même certains oligo-éléments peuvent nous être bénéfiques dans certaines situations. Les travaux sur l’ionisation et sur le lien entre l’ADN et l’énergie sont éclairants… Le monde de l’énergie ne dort jamais, les échanges se font 24 heures sur 24 dans toutes les conditions. Qu’elle soit en équilibre ou en déséquilibre, l’énergie ne se repose jamais.
Le mot “énergie” ne doit pas cacher le fait que les atomes, les électrons, les protons, etc. qui la supportent travaillent en permanence dans l’invisible pour nous maintenir en vie… Il n’est pas nécessaire de se prétendre chaman et de porter un chapeau et des amulettes autour du cou pour le comprendre. Cette prise de conscience intérieure est le premier pas vers la “communication énergétique”.
Ce mode d’échange n’a rien à voir avec la logique de notre langage humain. Tout est régi par un ensemble de lois naturelles internes gérées par la vie avec un seul objectif : l’harmonie. Lorsqu’un déséquilibre se produit quelque part en raison d’une perte d’énergie appelée “entropie”, l’ensemble du système s’efforce de combler les lacunes et de réparer le système affecté.
C’est ainsi que des cellules disparaissent et sont remplacées par de nouvelles dans notre corps. Il en va de même pour le cycle des saisons et la procréation. Ne considérer que la partie visible du phénomène coupe l’accès à l’ensemble de la scène. Dans l’univers microscopique et au-delà, des millions de petits travailleurs s’activent en permanence, gratuitement, pour maintenir notre être…
Sensation et perception instinctive
Comprendre comment tout cela fonctionne peut ouvrir la porte à la communication avec la totalité de la création, des mondes les plus petits aux espaces interstellaires voire jusqu’à l’Infini. Avez-vous déjà médité la phrase suivante : “Je suis UN avec l’infini : “Je ne fais qu’un avec l’univers infini” ? Y réfléchir intellectuellement ne mène pas très loin. Pour donner à cette simple phrase toute sa puissance, il faut faire appel à la sensation. Il faut ressentir. Il est essentiel de se sentir UN avec le TOUT. C’est ce que nous appelons “l’ouverture du cœur”. Bouddha, Krishna et Saint François, pour ne citer qu’eux, sont parfois présentés comme étant entourés d’animaux. Ils auraient été capables de communiquer avec eux.
Cette capacité, comme celle décrite par les chamanes, prouve que cette communication, que l’on pourrait qualifier de “communion” ou d’”empathie”, devrait nous permettre de comprendre que nous avons nous aussi cette capacité, mais qu’elle échappe à la majorité des humains parce qu’ils ont tendance à vivre davantage dans leur tête qu’avec leur cœur.
Une fois que nous avons réussi à dépasser ce stade d’identification à la pensée, nous entrons dans un domaine beaucoup plus vaste, celui de l’instinct. Nous avons tendance à dévaloriser cette notion, en y voyant une sorte d’automatisme qui nous prive de ce qu’il y a d’humain en nous. Pourtant, il faut savoir que la communication instinctive est la clé de l’univers et de l’harmonisation avec notre source.
Interconnectivité et survie
Ce qui motive un thérapeute énergétique à intervenir à un certain endroit du corps est du même ordre que le transfert qui s’opère avec les cristaux, les plantes, les arbres ou les animaux. La perception est instinctive. La vie tend toujours naturellement vers l’équilibre et l’harmonie. Cet état ne peut se produire que lorsque nous sommes capables de passer de la pensée à la sensation.
La sensation ou “perception avec le cœur” est la porte royale de la communication inter-espèces. Elle nous permet non seulement d’entrer en résonance avec notre animal préféré, mais aussi de réaliser l’égalité absolue de toutes les composantes de la vie, et de sentir que nous faisons naturellement partie d’un UNI-VERS dont la survie dépend de notre interconnexion.
Exercice : approchez votre animal, vos plantes ou vos pierres, en vous concentrant sur la zone de votre cœur, et observez vos sensations.
Laisser un commentaire