Ikigaï INSTITUT.COM

“Vision de  l’apocalypse » ou “Comment les humains vont désormais jouer le jeu de la vie ?”.

Nous interprétons de travers l’actuelle explosion de violence et de troubles qui s’exprime sur notre planète…Tout semble s’emballer…La météo, le sol, la température, les tueries, les bains de sang, ….

Les humains ; experts en scénarios catastrophiques.

Nous devrions penser à certains de nos films, à tous ces scénarios catastrophe que nous aimons nous montrer à nous-mêmes. Nous savons si bien les réaliser avec force effets sonores, un fort impact visuel et d’impressionnantes images en IA…

Il y a beaucoup plus de films dramatiques que de catastrophes qui se produisent dans le monde réel… Les humains semblent éprouver un besoin profond de ces poussées d’adrénaline qui bouleversent leur confort…

La plupart des hommes ressentent un besoin plus profond de drames que de bien-être contrairement à ce qu’on prétend… Les guerres et les événements douloureux permettent aux gens de rester mieux éveillés que la paix…Mais nous faisons mine de nous plaindre, nous nous demandons souvent : “Pourquoi toutes ces souffrances injustes?”.

Il n’y a pas d’aide divine à trouver.

Nous rejetons alors la responsabilité de ces problèmes sur un prétendu Dieu qu’en désespoir de cause nous appelons à arbitrer le désordre que nous créons. Nous imaginons des scénarios de guerre des étoiles et des complots entre la Lumière et les Ténèbres pour justifier notre schizophrénie…mais nous en déclinons la responsabilité…

Ce Dieu du Bien que nous imaginons n’existe pas. Notre humanité seule est responsable de ce que nous nous infligeons. Nous créons tous ces cauchemars autour de nous parce que, dans le fond, nous en avons besoin. Nous avons été les seuls auteurs et les premiers acteurs des guerres sur cette planète, souvent au nom de nos dieux marionnettes.

Nous utilisons maintenant nos technologies pour aller plus loin dans le réalisme et dans la terreur. Nous réussissons à créer des cauchemars virtuels plus réalistes que la réalité. Presque tous les jeux vidéo qui font les choux gras des sociétés qui les produisent fonctionnent sur des scénarios de guerres apocalyptiques ou post nucléaires. Celles-ci reposent toujours sur cette dualité artificielle entre le côté lumineux et l’ombre obscure de la force. Comme si celle-ci pouvait avoir deux faces…

Une seule source, un seul flux.

Nous ne voulons pas croire aux anciennent prophéties qui montrent la voie vers la paix et de l’unité… Selon les traditions transmises par nos ancêtres lointains, la recette de la harmonie universelle serait très simple… Il serait même possible de la mettre en œuvre instantanément. Cela demande juste d’accepter ceci :

“De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères, il ne devrait pas en être ainsi ! L’eau douce et l’eau salée peuvent-elles couler de la même source ? Mes frères, un figuier peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? Une source salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce”.

Comprendre le sens de ces 3 lignes permettrait d’arrêter instantanément tous les conflits et nous inspirerait le chemin pour reconstruire et faire fructifier le jardin d’Eden…

Les humbles hériteront du royaume.

Mais nous préférons de loin nos prophéties-catastrophe sur la façon dont les humains seraient capables de se tirer une balle dans le pied en détruisant leur propre cadre d’expérience.

Certains considèrent même qu’il puisse s’agir d’une fatalité. Il ne faut pas attendre que la Vie prenne partie. Le soleil se lève aussi bien sur les justes que sur les injustes. Aucune force spirituelle ne viendra nous dissuader de nous auto-détruire .

Nous sommes tous mortels, notre cycle de naissance et de mort n’est qu’une question de patience ou d’impatience… Comparée à la durée de vie de l’univers, notre existence ne dure même pas le temps d’un clignement d’œil. Nos drames ne sont qu’une microscopique poussière dans l’oeil de l’infini. Quel est le poids de la disparition d’une galaxie à l’échelle de l’éternité.

Il est dit quelque part que “les humbles hériteront de la Terre”… Nous devrions traduire cette prédiction par “les humbles hériteront du Royaume”, car la Terre n’est rien… Juste un écran pour la projection d’un rêve éphémère dont nous sommes à la fois spectateurs et acteurs.

Etêtre humble signifie simplement “abandonner toute volonté de contrôle”. En effet, cessons d’essayer de manipuler les enjeux des conflits que nous créons nous-mêmes collectivement. Envoyer des politiciens en médiation n’a aucun sens, ce n’est qu’un écran de fumée, une illusion de plus, l’histoire le confirme.

Le moment est maintenant !

Les peuples attendent depuis des millénaires le retour d’un Sauveur en priant pour la paix… Ils ne comprennent pas que ce qui se passe autour de nous et parfois dans notre environnement immédiat montre que le moment est là, que la seule voix que l’on puisse entendre est en nous, frappant à la porte de nos consciences, attendant notre réveil.

La paix et l’harmonie ne peuvent commencer que dans ce présent que nous partageons pour le meilleur et pour le pire. La réponse est depuis toujours dans le coeur de chacun d’entre nous.

On ne parviendra jamais à la paix à travers des solutions terrestres. Seule la réalisation spirituelle de ce que chacun d’entre nous EST vraiment nous permettra d’y accéder. Il nous faudra prendre enfin conscience de la présence en nous de ce “Je” insaisissable, ce compagnon trop souvent ignoré qui nous accompagne en silence et qui essaie de guider nos pas…lorsque nous daignons l’écouter…

Aloha !

Powered by WordPress.com.

%d