Ikigaï INSTITUT.COM

L’Aloha et le Hooponopono de Mornnah Simeona

Un peu partout on peut lire des présentations du Ho’oponopono…On dirait que personne n’a remarqué que la voie tracée par Morrnah à partir de sa conception de l’Aloha porte un nom beaucoup plus long : le but de ce qu’elle enseignait c’est “L’identité de Soi par le Ho’oponopono”…C’est la partie manquante qui définit pourtant la force radicale de sa proposition…

Pour la tradition Hawaïenne, l’état d’ALOHA n’est pas le résultat d’une recherche ou d’un effort. Au contraire. Etre “PONO”ce n’est ni obéir à des dogmes ni suivre des règles pour mériter le bonheur. C’est tout simplement être dans l’évidence du bonheur. On peut dire que c’est la “voie du coeur”.

Vivre avec le coeur c’est réaliser que ce n’est pas nous qui faisons battre notre coeur, ni celui de la nature. Les marées non plus ce n’est pas nous. La rotation des planètes se passe aussi heureusement de notre intervention. Tout autour de nous est animé de l’intérieur, par la force vitale. Au départ, le Ho’oponopono est inutile puisque tout est censé être “PONO”.

Mais les humains, considérant être plus malins que le reste de la création ont créé leur propre interprétation de la Vie. Ils ont imaginé le mot “Dieu” et se sont mis à y croire en pensant que grâce à eux ce terme était devenu une réalité. Refusant de se soumettre aux lois de la vie, ils ont créé leurs propres règles qui ont eu pour résultat de générer une illusion de séparation entre Dieu et les Humains, entre le sacré et le profane.

Allez savoir pourquoi, plutôt que de considérer que tout ce qui est autour d’eux mérite le respect le plus profond, ils se sont proclamés les maîtres de la terre en déplaçant leur sentiment du “sacré” vers un univers invisible dont l’accès devrait être mérité en se soumettant à des dogmes religieux.

Etre “pono” suppose d’avoir l’humilité de rester dans le flot, de savoir et de sentir que la vie ne nous appartient pas mais que c’est nous qui lui appartenons. Cela suppose le respect de tout. Il est indispensable d’éprouver de la considération envers l’Esprit manifesté dans le moindre grain de sable.

Aucun minéral, aucun végétal, aucun animal n’a la prétention de changer la vie ou de sauver le monde. Les humains si. Nous connaissons tous le résultat de cette arrogance qui pousse même certains à tuer leurs semblables au nom du “Dieu” qu’ils ont imaginé et qui est censé être meilleur que celui des autres…

L’Aloha ne s’impose pas, il est la vie dans son déploiement naturel. Dans cet état “originel” tout est à sa place, tout est parfait, c’est ce que Morrnah appelle “l’Etat Zéro”, l’identité du SOI. A zéro, chaque chose est juste ce qu’elle est, un élément d’un ensemble naturellement harmonieux.

©Patrice Julien

Powered by WordPress.com.

%d