“Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait pur de l’esprit, afin de croître par lui jusqu’au salut” Pierre 2:2
Lorsque Jésus nous demande de redevenir “comme des petits enfants”, il fait référence à un état de “pauvreté spirituelle” absolue,
Il s’agit d’une absence totale de pensée, d’une “pureté d’esprit” qui n’a rien à voir avec la moralité.
Le chemin le plus simple vers l’”Etat Zero”
Ses instructions sont strictement pratiques, elles n’ont rien à voir avec une quelconque religion. Il n’a pas cherché à poser les fondements du christianisme, mais à révéler un chemin pratique. Par des instructions précises, il propose la voie d’un “yoga” très simple, dans toute sa pureté.
Ce “yoga” concerne le corps-esprit. Il ne s’agit pas de contrôler le corps ou l’esprit. Au contraire. Il nous invite simplement à laisser couler le “pur lait spirituel”. En d’autres termes, à laisser la sensation révéler spontanément en nous la croissance du “Royaume des Cieux”. Cette voie non-violente est la plus facile qui soit, elle implique l’abandon de l’idée même de croissance. Pourait-il y avoir un chemin plus direct vers la libération que celui-là ?
Pour trouver notre destination, nous devons nous laisser absorber par la sensation d’être nous-mêmes, sans aucune violence. Cet état d’ouverture totale nous permet de revivre dans la chair ce que nous avons tous connu pendant notre gestation.
Lâcher prise : le vide de l’esprit
C’est le seul moyen d’accéder à la Source : lâcher prise sur toutes les pensées qui nous sont chères, jusqu’à la dernière.
Cet abandon total à l’action de la vie en nous correspond à ce que le Nouveau Testament appelle “l’humilité”. Cette humilité n’a rien à voir avec ce que nous entendons généralement par ce mot.
Cet état dont parlent les textes désigne en fait une confiance absolue, un abandon total de soi. Être capable de “donner sa vie pour ses amis”, c’est le sacrifice de l’ego, un total “lâcher prise et un « laisser Dieu ». Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons permettre à la présence de l’Esprit de devenir une réalité dans notre conscience.
La conscience d’avant le monde.
Pour ce faire, nous devons cesser de nous compliquer la vie et simplement laisser s’effacer les mots, les phrases et même le souvenir d’avoir jamais eu la capacité de parler, de penser et d’imaginer.
Laissons revenir cette première conscience d’avant la croyance en la personnalité, d’avant la respiration elle-même. Laisser émerger la sensation d’avant le monde et les idées sur le monde, avant la famille, la langue parlée, le pays habité. Remonter le courant, se laisser porter par lui vers cette conscience, quitter la terre, l’univers et les mots qui lui donnent forme.
Si vous voulez vraiment entrer dans le Royaume des Cieux, si vous voulez vraiment réintégrer la Source, vous devez revenir à cet état de non-être qui révélera votre être véritable. En atteignant l’état de Zéro par abandon total de soi, il ne restera plus que la conscience d’avant même la conscience “JE SUIS”.
Mais n’imaginez pas que ce Royaume des Cieux est quelque chose de spécial et de lointain, avec un Dieu autoritaire assis sur un trône. Il s’agit en fait de ce que la science appelle le “Chaos”, sans aucune connotation négative.
Ce lieu de conscience est votre propre royauté retrouvée. Cet état est en vous, c’est la réalité éternelle de votre être lorsque toute sensation s’est dissoute en elle-même et qu’il ne reste plus que le vide qui est votre essence. Redevenez “ce vide, vivant et conscient”…
Laisser un commentaire