Ikigaï INSTITUT.COM

Ho’oponopono : “le 100% responsabilité”, clé de la liberté?(2ème partie)

Au cours de mes formations et de mes consultations, je constate que pour la majorité des personnes, 100% responsabilité signifie qu’il faut se sentir responsable de tout ce qui se produit autour de nous. Le nettoyage est alors conçu comme une sorte de devoir vital qui tend à culpabiliser au lieu de libérer.

J’ai moi-même été victime de ce contresens à mes débuts. Je ne pouvais pas entrer dans un supermarché sans me dire : “Il faut nettoyer, il faut nettoyer!”. Rappelons-nous que le Ho’oponopono fait partie de la culture de l’Aloha et qu’à Hawaï, l’expression clé des surfeurs c’est : “Hang loose”, ce qui signifie “lâcher prise”.

Nous sommes par nature

à 100%responsables

Ce n’est donc pas dans l’esprit de l’archipel de se laisser emporter par une “paranoïa anti-mémoires”. On ne s’accroche pas à une vague, on se laisse porter par elle en essayant le plus possible de devenir une partie du tout qu’elle représente.

Pour Morrnah, pour le Dr Len et pour la culture Hawaïenne, être à 100% responsable, c’est notre état naturel. Il n’y a personne à notre place pour faire face aux vagues de la vie. Dans ce corps que nous occupons, dans notre esprit, tout est théoriquement à nous. Il n’y a que par nous que l’inspiration peut passer. Il n’y a qu’à travers nos actions qu’elle peut se manifester dans le monde. Personne d’autre ne peut résoudre les problèmes à notre place. C’est dans cet espace qui dit “JE” que je peux réaliser qui JE suis.

Tous nos paramètres sont

à portée de main

N’est-ce pas libérateur de réaliser que nous avons tous les paramètres de notre destin à portée de main?

Lorsque nous constatons des obstacles, des dysfonctionnements, qui viennent nous compliquer la vie, il faut réaliser que quelque chose ne correspond plus à nos aspirations profondes au niveau de nos paramètres. En prendre conscience grâce à l’émergence de problèmes va nous permettre de faire une mise à jour.

Nous évoluons sans cesse et du coup, les paramètres d’hier peuvent ne plus être opérationnels dans notre réalité présente. Nos problèmes peuvent donc être perçus comme des interventions négatives d’un destin qui nous échappe ou comme un auto-diagnostic de notre système d’exploitation. Ce n’est ni plus ni moins qu’un “bug”, une erreur de système.

Cela se passe en nous. Notre système de valeurs, celui de notre famille, de notre culture ou de notre lignée ancestrale bloque nos interactions avec le monde et celles-ci se reflètent en lui. Il est temps de télécharger les éléments d’un nouveau système et de mettre à jour nos paramètres. Rien de dramatique. C’est juste une question de réglage.

A une seule condition : que nous soyons centrés dans notre Identité. Une mise à jour répond toujours à la question : “Qui suis-je?”

(A suivre)

©Patrice Julien

Powered by WordPress.com.

%d