Ikigaï INSTITUT.COM

Thérapie transpersonnelle

Coaching et thérapie transpersonnelle

Le mot coaching est actuellement assez malmené. Dans les faits, cette activité recouvre un peu tout et rien, par conséquent certains la jugent peu crédible. Lorsque j’observe le marché de la profession et les accroches conçues par ceux qui la représentent, j’ai l’impression que le point commun de tout les arguments invoqués pour convaincre, ce sont des promesses. En effet, qui ferait appel à un coach qui ne promet aucune amélioration?

Les attentes, principal obstacle à la thérapie

Plus de bonheur, plus d’énergie, plus de positivité, plus de…, plus de…Le désert du mal être est rempli de mirages.

J’ai été démarché récemment par un groupe de “coachs de coachs” proposant aux thérapeutes une approche plus percutante, une audience exponentielles et du coup des revenus mirobolants …

Intéressante occasion pour moi de jeter un coup d’oeil dans les coulisses de la profession…Résultat : j’ai découvert dans ces propositions de stratégies un mix de spiritualité grand public et d’argumentaire de publicité pour lessive qui lave plus blanc que blanc.

Je me demande s’il y a vraiment un public acceptant de se laisser séduire par ce genre d’approche.

Chercher à améliorer sa vie, la solution éphémère

Enseignant l’Identité de Soi par le Ho’oponopono depuis près de 15 ans, après un historique de recherche spirituelle entamé à l’âge de 18 ans, j’en suis arrivé à la conclusion que dans la vie il ne peut pas y avoir de promesses parce qu’il ne doit pas y en avoir.

Pourquoi? Parce qui dit promesse dit attente et que les attentes sont précisément ce qui crée nos problèmes. Attendre quelque chose du développement personnel est l’obstacle majeur sur la voie du développement de soi. Si l’on attend quelque chose de plus ou quelque chose d’autre pour améliorer sa vie, cette attitude repose sur une perception négative de soi alors que la vie est à 100% affirmation.

En effet, chercher quelque chose de plus pour parvenir au bonheur c’est reconnaître d’une certaine manière qu’il nous manque quelque chose pour être heureux. Ce n’est pas un problème en soi, mais par contre, ça implique que l’on est totalement dépendant des circonstances, de l’environnement et des conditions. C’est donc une position très fragile.

A l’extérieur de nous, il faut réaliser que tout est transitoire. Avoir plus d’argent implique qu’on peut aussi en avoir moins. Réussir à être plus heureux n’empêchera pas que si les facteurs de notre bonheur changent on risque de déchanter. C’est ce qui se passe souvent dans les formations de week-end lorsque les participants retrouvent le quotidien. Les belles résolutions ne résistent pas lorsqu’on en reste à l’extérieur de soi. Si on n’aime pas un film, changer l’écran ne servira pas à grand chose.

Lorsqu’un “coach” promet l’amélioration d’une situation cela suppose aussi que celle-ci peut aussi se dégrader si le vent tourne. C’est le cas des formations dans le domaine du Ho’oponopono grand public. Lorsque je lis sur le net : “Les bienfaits de l’Hooponopono · Mieux gérer les conflits. · Soulager les tensions et diminuer le stress. · Remettre de l’ordre dans notre vie.” Je constate que ces promesses restent dans le cycle infernal : “satisfaction-frustration-amélioration-frustration”. En Promettre une amélioration dans quelque domaine que ce soit c’est ne pas atteindre le fond du problème. Alors? Quoi faire pour s’en sortir?

“Connais-toi toi-même”

On ne s’en sort pas…Au contraire, il faut y rentrer. La thérapie transpersonnelle et “l’identité de Soi par le Ho’oponopono” sont toutes deux des quêtes d’identité. Leur objectif est d’atteindre ce point fixe, cet enracinement dans le Soi qui permet de traverser les tempêtes de la vie. C’est une approche radicalement différente qui est le résultat d’une synthèse de la spiritualité et des sciences de la conscience.

Les personnes qui consultent acceptent, dans ce cadre, de se placer au coeur de la démarche. Elles n’on pas besoin de promesses et n’ont aucune attente. Le seul principe qui guide la recherche repose sur une idée très ancienne, c’est l’injonction : “Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux“. Il s’agit de l’un des préceptes gravés sur le fronton du célèbre temple d’Apollon à Delphes construit entre 346 et 320 av. J. -C.

L’inscription ne date pas d’hier mais elle n’a pas pris une ride et elle constitue la clé de la véritable maîtrise de la vie. Là où la synthèse de la spiritualité et de la science de l’esprit apportent un plus, c’est qu’on est en mesure aujourd’hui de proposer au grand public, intéressé par une vraie recherche, une méthodologie simple pour répondre à la question : “Comment se connaître?”

Le rôle d’un parcours de coaching ou de thérapie (ce qui est en fait équivalent) c’est justement de fournir ces outils, de transmettre leur mode d’emploi et de vérifier dans la pratique qu’ils sont bien utilisés. Pas plus. C’est dans ce sens que le programme de l’ikigaï Institut a été conçu. C’est une boite à outils qui permet à chacun l’exploration de son propre esprit. C’est un manuel de navigation, pas la destination d’un voyage.

Programme de formation de l’Ikigaï Institut

La méthodologie de l’enseignement de l’Institut est organisée autour de 3 axes importants :

  1. Le centre de conscience ou JE
  2. La base de données mémorielle
  3. Le réseau ou “Source d’inspiration” ou “intuition”.
Programme de l’enseignement proposé par l’Ikigaï Institut.

LA CONSCIENCE “JE

-Qu’est-ce que le JE? Qu’est-ce que la conscience?

– Corps et conscience (théorie et pratique)

– Les frontières de la conscience.

– Apprendre à déplacer la conscience dans le corps et dans l’espace.

LA BASE DE DONNEES MEMORIELLE

– A quoi sert notre mémoire;

– Limites de l’utilité de la mémoire

– La mémoire peut être un handicap (pourquoi et comment?)

– Comment effacer la mémoire?

– Qu’est-ce qui reste lorsqu’on a effacé la mémoire.

– Improvisation, inspiration et synchronicité.

LE RESEAU

– Qu’est-ce que “le réseau”?

-Qu’est-ce que l’inspiration? Inspiration. Intuition. respiration.

-La méditation et le “réseau”

– Comment se connecter au reseau?

-Virus et perturbations : le passé et le présent

  • Le présent et la respiration
  • L’inspiration
  • Techniques d’enracinement
  • Techniques d’ouverture
  • Channeling et intuition
  • Les rituels d’accès au “réseau”
  • Définir ma “mission”
  • Télécharger mon plan de vie
  • Le “Hado” ou fréquence vibratoir
  • Le lâcher prise
Méthodolodie de l’Ikigai Institut

L’assimilation progressive de ce programme permet à chacun de se prendre à 100% en charge en devenant son propre coach ou son propre thérapeute. Le rôle de l’Institut c’est de transmettre et d’accompagner le processus d’assimilation des outils.

Les séances, en ligne ou en direct ne sont donc pas des “analyses” mais simplement des entretiens de transmission et d’assimilation. Les consultants font le travail, le thérapeute est juste un facilitateur.

L’engagement pour l’assimilation du cycle complet est préférable dans la mesure où le programme est un tout cohérent. Lorsqu’on assemble une voiture il vaut mieux terminer la construction avant de passer au volant…

Ce cours peut être transmis au cours de séances de 30 minutes à une heure, en direct, à Béziers soit en ligne, par Zoom ou WhatsApp. Patrice julien assure aussi la transmission de l’ensemble des outils du programme au cours de formations de 2 journées qui peuvent être co-organisées (sur invitation par un organisateur local) dans toute la France et le reste du monde, en français, en anglais ou en japonais. (Une version du programme de l’enseignement est disponible en anglais sur demande par mail).

Pour obtenir un complément d’information

ou pour co-organiser une formation, écrire à :

patrice@patricejulien.com

Powered by WordPress.com.