Ikigaï INSTITUT.COM

La “Réalité” est une projection

Je voudrai attirer votre attention sur une chose très simple à constater. Avez-vous déjà remarqué que ce qui semble se passer à l’extérieur de nous : nos rencontres, nos joies, nos peines, nos conflits, …Tout cela ne vient pas réellement du dehors mais du dedans. Pour exprimer cela par une image on peut dire que nous fonctionnons comme un projecteur de cinéma. Le monde que nous considérons comme « extérieur » est en fait la projection de nos pensées et de nos états d’âme sur l’écran de notre conscience.

Nous vivons des réalité parallèles

Certaines personnes considèrent les araignées et les serpents comme des créatures dangereuses. Cela se produit de manière irrésistible et pourtant, nous savons que chez-nous les espèces que l’on peut croiser sont sans danger. D’où vient cette répulsion ? De nos idées, de nos préjugés, c’est à dire de nos « mémoires ». D’autres individus éprouveront au contraire une attirance envers les mêmes espèces et les adoptent même comme des compagnons.

En allant un peu plus loin, nous savons que les aveugles et les sourds ne vivent pas dans le même monde que nous. Dans notre vie quotidienne, lorsque nous avons appris une bonne ou une mauvaise nouvelle, nous faisons l’expérience d’une différence de « monde » qui bien que moins facile à remarquer est très sensible. Dans un état de contrariété nous pouvons être sourds aux sons qui expriment le bonheur ou aveugles aux choses qui dans un moment de détente nous réjouiraient.

Vouloir changer l’extérieur est une illusion

Prendre conscience de cela nous permet d’opérer en nous un changement déterminant. Nous réalisons que le fait d’essayer de changer l’extérieur est une illusion. Au cours de notre existence nous n’aurons jamais la possibilité de vérifier si l’extérieur existe vraiment. On ne peut sortir de soi-même. On vit dans son monde intérieur. C’est la raison pour laquelle la Bible nous dit : « Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. »

C’est plutôt une bonne nouvelle car on cesse de rendre les autres responsables de nos problèmes. Nous seuls les seuls à avoir le pouvoir de changer les choses. Il n’y a pas non plus de « Royaume de Dieu »,  de Christ, de « Saints », de « Maîtres », de vérité à l’extérieur. La phrase est claire, la « vérité » ne s’adresse pas au regard. Elle ne peut être vue. Il en est de même de tout ce qui est dehors. Ce n’est pas la « réalité », ce n’est qu’une illusion. Celle-ci attire notre attention dans la mauvaise direction. Vers une voie sans issue.

La seule “vérité” est en toi!

Que veut dire « Le Royaume de Dieu est en toi »? Il n’est même pas nécessaire de croire en Dieu pour saisir le sens profond de cette image. Cela signifie simplement que la seule « Vérité » que l’on puisse trouver se trouve au dedans et pas au dehors. C’est la base de toutes les méditations. Le mot « Dieu » est synonyme de « Vérité ».

Lorsqu’il se produit quelque chose qui me perturbe dans ma vie, que puis-je faire pour retrouver la Paix intérieure ? Pour rectifier les choses et résoudre les problèmes on a tendance à chercher à analyser. On peut se culpabiliser en se disant : « c’est moi le problème ». Cela ne mène nulle part. Ca ne fait que compliquer les choses en créant un cercle vicieux. C’est l’attitude à éviter à tout prix.

Des idées dans notre subconscient

En fait, nous ne sommes responsables de rien. D’ou viennent les projections qui se reflètent sur l’écran de nos consciences ? Ce sont des idées dans notre subconscient. Toutes ces idées sur la vie ont été enregistrées depuis notre naissance. Elles ont pénétré en nous discrètement et elles se sont installées. Ce ne sont que des diapositives ou des films d’amateur qui passent devant un faisceau lumineux.

Alors ? Quelle est la seule solution? Devons-nous jeter le projecteur ou en changer pour améliorer notre vécu. Devons-nous pester contre le fabricant ? Vous avez compris que ce serait ridicule et inefficace. Il faut juste retirer les diapositives ou le film en cours de projection.Malheureusement il y a tellement de films et de diapositives qui ont été enregistrés dans notre mémoire que ce serait impossible de trouver exactement ce qui est responsable de notre « mal être ».

Il est indispensable de lâcher prise

La meilleure chose à faire, c’est de lâcher totalement prise et de ne rien chercher. N’avoir aucune attente, vraiment aucune. Si vous aviez été passager d’un navire et que celui-ci faisait naufrage. Tenteriez-vous de nager désespérément en utilisant toutes vos forces ou vous laisseriez-vous flotter sur le dos, confiant(e) dans le fait que la mer vous porte. Préfèreriez-vous vous abandonner à la panique et aux idées qu’elle génère ou faire le silence en vous, vous concentrer sur un sentiment de paix pour économiser votre énergie. Vous pourriez aussi prier, faire appel calmement à Dieu ou à la Providence et faire confiance.

Pour passer le temps et vous mettre dans cet état de confiance totale dans une puissance salvatrice vous pourriez aussi vous préparer à ce qui pourrait se passer si la Vie ne venait pas vous sauver. Vous n’auriez alors d’autre choix que le lâcher-prise, faire confiance à la mort autant que vous êtes capables de faire confiance à la vie. Dites-vous alors que de toutes façons tout le monde doit passer par là, que ce soit dans un lit, dans une maison de retraite ou dans un autre type d’accident du quotidien.

Vous n’aurez pas souvent à vivre ce genre de situation extrême mais le quotidien est plein de petites occasions d’être contrariés par l’extérieur. En général nous les laissons nous affecter. Nous tombons dans le panneau que nous tendent les illusions. Réalisez juste à quel point c’est ridicule.

La pointe d’un iceberg

Réalisez alors simplement que vous êtes la pointe d’un iceberg flottant sur l’océan infini de la conscience. Là aussi, à cause d’un minuscule événement, votre embarcation a fait naufrage. Vous êtes en train de couler dans vos émotions. Vous risquez de vous noyer. Faites comme dans l’image précédente. Lâchez-tout. Ceux qui vous ont fait du mal, les raisons pour lesquelles ils l’ont fait, votre souffrance, votre envie de vengeance. Laissez même tomber le souvenir de la phrase « aime tes ennemis ». Fermez les yeux et faites la planche. Abandonnez-vous. Tout ce qui vous préoccupait il y a un instant n’a aucune réalité. Ce sont juste des idées mortes qui flottent dans votre inconscient. Les fragments d’autres naufrages que vous avez vécus…Des souvenirs d’expériences passées et depuis longtemps oubliées.

Tout ça ne vous concerne plus. Ne touchez plus à rien. Sur le dos, en toute confiance, contemplez juste l’infini du ciel vide au-dessus de vous. Au bout d’un moment dans cette attitude, vous commencerez à percevoir des étoiles et des constellations, laissez-vous guider sans rien essayer de contrôler, sans rien attendre, abandonnez-vous au courant…

Application pratique

Lorsqu’un problème relationnel se produit, n’y pensez pas une seule seconde, ne vous laissez pas atteindre. Faites comme si vous aviez le plumage d’un canard. L’eau glisse dessus. Lorsque vous trouvez le temps. Asseyez-vous le dos droit dans un endroit calme et silencieux. Respirez à fond plusieurs fois en relâchant un peu plus les tensions à chaque expiration. Fermez les yeux. Vérifiez la détente de votre corps. Approfondissez-la s’il le faut.

Observez l’espace vide en vous, ne chassez pas les pensées. Ne priez pour personne, laissez le conflit s’enfoncer et se dissoudre comme dans un liquide. Respirez calmement. Abandonnez tout à l’univers. Vous n’avez plus rien à faire. Ne pensez plus à la situation problématique. Elle n’est plus à vous. N’attendez rien de votre médiation. Laissez les choses évoluer d’elle-même. Si vous en éprouvez le besoin, refaites cette méditation plusieurs jours de suite.

©Patrice Julien

Powered by WordPress.com.

%d