Ikigaï INSTITUT.COM

La quête du bonheur.

« Réussir sa vie, c’est faire ce que l’on a envie de faire et faire ce que l’on a envie de faire c’est certainement le rêve de tout un chacun.

Attention, cela ne signifie pas avoir une vie oisive, à siroter des cocktails au bord d’une piscine. » Ce à quoi j’ajouterai cette définition d’un penseur anglais du XVIIème siècle ; Thomas Hobbes : « Réussir c’est atteindre ce but qu’est le bonheur, mais « ce serait en vain que l’on se fixerait ce but si l’on ne se donnait pas aussi tous les moyens pour y parvenir ».

Ce qui pose la question de la fin et des moyens. »

La réussite pose donc la question du « bonheur » et si l’argent pouvait acheter cet état de bien être ça se saurait…L’exemple de célébrités belles et comblées qui se sont suicidées dans la fleur de l’âge, le nombre d’entrepreneurs « à succès » qui vivent dans la frustration nous montre que ce n’est pas toujours le cas.

Posons-nous la question de savoir pourquoi nous continuons ainsi à placer tous nos espoirs dans la lecture du prochain livre, dans la rencontre du prochain maître à penser , dans l’attente de le prochaine formation,… ?

C’est parce qu’on nous a trop fait croire que le bonheur est un objectif à atteindre à la force du poignet. Certains passeront leur vie en thérapie en week-ends de groupe ou en recherche pour essayer d’atteindre cette évidence : en fait, le bonheur et la joie de vivre sont des états naturels. Du coup, le fait de toujours pouvoir atteindre nos objectifs l’est aussi. La vie ne pousse pas notre énergie en avant pour nous larguer dans le vide du haut de la falaise…

Nous devons bien comprendre une chose : c’est précisément notre recherche qui nous écarte de l’atteinte de nos objectifs. Un aimant n’a aucun effort à faire pour être magnétique. une fleur n’a pas besoin de faire de publicité pour attirer des abeilles et des papillons, un bol de croquettes n’a rien de spécial à faire pour attirer un chat…Il suffit simplement que chaque élément de l’univers soit à 100% ce qu’il est pour trouver naturellement sa place dans le puzzle de la vie.

Ressentir un besoin, le reconnaître, l’accepter, se dire que tout l’univers s’en occupe, faire confiance et être patient, oublier toutes les attentes sans exception, c’est tout ce qu’il nous faut. Se dire : “Pour moi, je sais que tu m’exauces toujours” (Ev de St Jean)

Powered by WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :