Ikigaï INSTITUT.COM

Les secrets de notre cycle hebdomadaire

C’est dimanche ! Mystérieuse coutume que ce « jour du Seigneur ». Comme si un Dieu tout puissant pouvait avoir besoin de se reposer…Et pourtant, tout a un sens dans nos croyances inconscientes. Ce sont toujours des rappels concernant le fonctionnement de notre esprit…Car c’est bien dans notre esprit que tout se passe…Alors quel peut être le sens caché de ce « repos dominical » ?

La semaine, un cycle de 7 jours.

Il faut tout d’abord nous rappeler que même si nous le remarquons pas, nous sommes nous aussi des créateurs et qu’à chaque instant nos mots et nos idées se reflètent dans notre réalité et lui donnent sa forme. Chacune de nos semaines représente un cycle de création de 7 jours…Ne me demandez pas pourquoi 7 jours, je ne pourrai que vous répondre que c’est un chiffre qui doit bien signifier quelque chose d’important puisqu’on le retrouve dans toutes les traditions…

Si nous observons ce cycle de plus près, il nous révèle des choses intéressantes. Par quel jour détesté par la majorité des hommes commence notre semaine ? Par le lundi, jour traditionnellement consacré à la lune. Que représente t’elle énergiquement : une énergie réceptive, un pouvoir d’absorption de la lumière solaire et la possibilité d’agir sur l’élément eau qui constitue une bonne partie du monde de la manifestation, depuis les marées jusqu’au sang qui coule dans nos veines et à la sève des plantes. Prolongeons notre rêverie au point de sentir que ce pouvoir d’attraction lunaire ressemble à ce que l’on peut appeler « l’ouverture à l’inspiration » …Dans cette perspective, le premier jour de la semaine représente une étape d’ouverture, de réceptivité susceptible de féconder un nouveau cycle hebdomadaire.

A chaque jour un pouvoir spécifique

Mardi, est le jour consacré à Mars, puissante énergie d’action, de combativité. Mardi marque donc le jour ou ayant fait le plein d’inspiration dans une attitude comparable à la réceptivité lunaire, nous sommes appelés à agir, à commencer à créer avec toute la puissance de l’élément feu.

Le Maître du mercredi est Mercure, Dieu de l’Air, des échanges et de la communication. C’est en effet à travers ces activités que notre action va pouvoir s’exprimer dans le monde. Sans elles notre action ne pourra déboucher sur rien.

Qu’en est-il du jeudi ? C’est le jour placé sous la direction de Jupiter, considéré comme le maître du ciel et de la terre, le dispensateur des bien terrestres et le protecteur de la cité. Ce qui s’inscrit bien dans la logique de notre cycle de création…

Nous en arrivons au vendredi dont la divinité tutélaire est la Déesse de l’Amour…Effectivement, sans amour, rien ne peut être durable.

Journée finale du cycle de création, le samedi est soumis à l’influence de Saturne, Dieu du temps et des bilans, représenté par le sablier.

Toute gestation se fait

dans le repos de l’esprit.

Une semaine de création s’achevant, c’est le moment où l’esprit se retourne, observe sa semaine de création et constate que « Tout est Bien ». Car en effet, toutes nos créations doivent être jugées bonnes puisque même ce que nous pouvons considérer comme « des erreurs » permet notre évolution d’un cycle à l’autre.

Alors ? A quoi correspond ce jour supplémentaire ? Notre Dimanche ? Qu’est-ce qu’un jour de repos ? C’est un jour d’inactivité de l’esprit créateur. C’est le lâcher prise indispensable pour la gestation, pour la maturation de tout dans notre vie, qu’il s’agisse de grossesse, de cycle de floraison ou de mise en œuvre de projets. Au cours de cette phase, il est important de savoir laisser l’Univers effectuer son travail sans s’inquiéter, sans vouloir intervenir pour vérifier si les choses se passent bien.

Powered by WordPress.com.

%d