Ikigaï INSTITUT.COM

L’illusion de l’espace-temps (2)

Vivre dans les deux mondes

Poursuivons dans l’exploration de ce fameux “espace-temps” qui nous semble être une évidence. Depuis des millénaires les “terriens” recherchent désespérément le fameux secret de la vie, du bonheur et de l’immortalité. En cela ils ressemblent à cet homme qui avait égaré sa clé devant sa porte et qui la recherchait au pied d’un lampadaire municipal parce qu’il y avait plus de lumière.

Les dogmes religieux qui ont fossilisé les messages de sagesse transmis de génération en génération nous ont caché le fait que ces « testaments » sont des modes d’emploi de la vie. Ce sont des rappels de notre essence et de nôtre réalité. En fait, il n’y a pas de secrets ni de choses cachées sur cette terre.

Avant de devenir La Bible, le livre de référence de la chrétienté était composé d’un « Ancien » et d’un « Nouveau » testament. On décortique les manuscrits dans tous les sens mais on oublie de se poser une question simple : « Qu’est-ce qu’un testament ? ».

L’éphémère et le permanent

Un testament, c’est une transmission de valeurs passée à des descendants. Par habitude, on pense trop en termes de « valeurs » matérielles : des biens, de l’argent, de l’immobilier, des possessions…Cela prouve bien que nous avons perdu de vue la différence entre l’éphémère et le permanent.

Quelles sont les seules valeurs qui méritent d’être transmises de génération en génération?…Justement, c’est ce qui ne périt pas. C’est tout ce qui nous rattache à notre essence, à notre Source. C’est précisément le rôle de ces « testaments » transcrits de la tradition orale. Ils ont ensuite été traduit d’une langue dans une autre. Il faut se rappeler que c’était une époque où l’alphabétisme était l’apanage quasi exclusif des “religieux”.

De transcription en retranscription beaucoup de textes ont perdu une bonne partie de leur transparence. Demeurent pourtant ça et là des étincelles de lumière. tous les textes sacrés contiennent des phrases et des paraboles qui sont de véritables échelles de Jacob. Ils permettent des percées à travers le voile des illusions que nous avons nous-même créées.

Réussir à vivre dans les « deux mondes ».

Réaliser que le temps et l’espace sont des conventions pratiques pour la vie en société a une implication profonde. C’est une invitation à accepter de vivre aussi dans cet autre monde qui existe parallèlement à notre prétendue “réalité”. Cet “autre monde” ne doit pas être l’objet d’une recherche puisqu’il est là, avec nous depuis l’origine,c’est notre conscience elle-même, dépouillée de tous ses voiles.

Cette réalisation nous permet de réaliser que « vivre dans le présent » ne peut pas faire l’objet d’une quête. C’est notre seule réalité et nous ne l’avons jamais quittée. Nous nous sommes amputés de notre nature « spirituelle » par commodité mais nous restons à jamais des créatures “spirituelles” faisant l’expérience d’un plan considéré comme “matériel”.

Observons la plupart de nos prières, de nos calculs, de nos ambitions…Tout cela est projeté dans le futur, rattaché à une attente, à des espoirs. Nous essayons d’atteindre l’Éternité sans réaliser que ce continent intérieur est notre origine même : un monde hors du temps et de l’espace.

Penser au présent

Penser uniquement au présent, c’est l’une des clés de notre véritable nature. Pour vivre en harmonie avec le TOUT, il est indispensable de ne penser qu’au présent, de toujours concevoir ce que l’on veut atteindre comme étant déjà atteint. Ce n’est pas un changement d’actualité mais un changement de fréquence. Changer de fréquence c’est faire un bond qualitatif dans une “réalité parallèle”.

Lorsque nous avons le choix, à chaque instant, entre trois fréquences : le passé, le présent et le futur.Pourquoi ne pas choisir la fréquence du présent, c’est la seule qui aie une réalité. Tout le reste n’est qu’une « construction mentale », un concept éphémère.

©Patrice Julien

Powered by WordPress.com.

%d