Ikigaï INSTITUT.COM

Pourquoi la “Loi d’Attraction” est une dangereuse illusion?

Qu’est-ce que cette fameuse loi de l’attraction dont on parle tant ?

La “loi de l’attraction” est-elle une loi “matérielle” ?

Le mot “attraction” vient du verbe “attirer” qui, selon la définition courante, signifie “faire venir à soi par une action matérielle”. Ce qui renforce la croyance en ce ” gadget spirituel “, c’est le mot ” LOI ” et l’article ” LA ” qui le précède…. Si c’est une loi, c’est sérieux, et si on ajoute une pincée de magnétisme à cette sauce pseudo-scientifique et qu’on y plonge un aimant, on aboutit à l’illusion la plus alléchante de la période que nous traversons….

Je pense qu’en fait, la “LOI” de l’attraction est plus rentable pour ses vendeurs que pour ses clients…. Pour le vérifier, je te propose de jeter un coup d’œil dans les coulisses. Cela permettra de comprendre pourquoi cette “LOI” ne fait pas vraiment évoluer les consciences, bien au contraire.

Une image trompeuse, facile à comprendre

Si l’on revient à la définition de base, on s’aperçoit que cette idée d’”attraction” semble très facile à saisir dans la mesure où elle renvoie à une “action matérielle”….

Reprenons l’aimant que nous avons mis dans notre bouillon et voyons comment il fonctionne….

En effet, si je place un objet métallique près de lui, je pourrai constater que quelque chose est attiré…. Je serai convaincu que cette loi existe bel et bien. J’essaierai alors de l’exploiter et je pourrai même constater qu’elle est efficace….

Différence entre loi matérielle et loi spirituelle ?

La question que nous devons alors nous poser est la suivante : “Quelle est la différence entre une loi matérielle et une loi spirituelle ?”.

La réponse est que les lois “matérielles” impliquent une idée de dualité.

Dans le domaine du développement personnel, cela signifie que je vais essayer d’attirer de l’extérieur quelque chose que je n’ai pas maintenant…. Et c’est là le piège… Amour, argent, succès, bonheur, paix, santé ; si j’applique correctement les recettes, je pourrai obtenir les résultats promis par les auteurs de tous ces livres qui autoproclament enseigner le “dernier secret de la fameuse loi”….

Et en fait, si cette loi fonctionne effectivement dans certains cas, c’est encore pire….

Bienvenue dans le “supermarché des illusions”

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle nous plonge directement dans le “supermarché des illusions” : le monde de “l’avoir” et non celui de “l’Être” que nous souhaitons réaliser. Les désirs s’enchaînent, et l’insatisfaction risque de devenir l’envers de la loi censée nous libérer.

La prolifération des “magnétiseurs” sur le marché en ce moment est une autre illustration de cette illusion. La vraie liberté, la vraie richesse, la vraie paix peuvent-elles venir de l’extérieur ?

Aucun maître spirituel ne pourra transmettre la moindre parcelle de sagesse si le disciple n’est pas en parfaite résonance avec sa fréquence. Pas avec sa tête, pas par des mots, au niveau “SPIRITUEL”, ce qui n’a rien à voir avec les prétendues lois du monde matériel. Un être humain n’est pas un ballon que l’on remplit de magnétisme lorsqu’il se sent vide….

La vie : unité ou dualité ?

Le secret de tout cela est très simple : chaque ruisseau provient d’une source unique et toute l’eau de l’univers a la même nature et la même origine : il n’y a donc pas de dualité…

Les magnétiseurs et la fameuse “loi de l’attraction” ne servent qu’à piéger l’esprit dans l’illusion qu’il existe quelque chose que l’on peut obtenir alors qu’on ne l’a pas… et cela implique généralement un investissement matériel….

Alors, posons-nous une autre question : “Que devient la loi de l’attraction si notre conception monde extérieur n’est qu’une illusion ?”. Si la thèse de la “dualité” ne tient pas la route scientifiquement ?”.

Qu’en est-il de notre magnétiseur ? Ne pourrions-nous pas économiser un peu d’argent en d’adhérant pas à la croyance qui considère qu’un être vivant peut fonctionner comme un pneu de voiture que l’on pourrait regonfler ?

On peut même se demander si l’effet d’une séance de magnétisme ne serait pas contre-productif, dans la mesure où le soi-disant “guérisseur” ne fait que refléter l’illusion de la réalité de la matière et de la dualité qui la soutient. Et si tout était Esprit ? Ton esprit lui-même, aurais-tu besoin d’un « extérieur »?

Alors, selon toi… s’il n’y a pas d’extérieur, autrement dit si la seule loi de l’Univers est son UNITÉ ABSOLUE…. Comment repenser le problème ?

Je te propose d’y réfléchir un peu, de vérifier dans ta vie quotidienne et de voir si cette idée de Source unique tient la route ou non. À bientôt pour la suite…

Powered by WordPress.com.

%d