Posons-nous la question : Quelle est réellement notre place dans le gigantesque univers où nous nous trouvons ? Quel est réellement notre rôle dans l’évolution ?
Nous ne faisons pas l’évolution, nous l’incarnons…Le monde change à son rythme et il nous fait évoluer en accord avec ses propres objectifs. Au lieu de les écouter de l’intérieur, nous les constatons à l’extérieur et pensons prétentieusement que nous en sommes la cause…
Tout est Esprit
Plus puissant que Tout est l’Esprit. Ce même esprit qui est en nous. Lui seul est capable de permettre à notre imagination d’aller jusqu’aux frontières sans frontières de l’infini…
Mais cet esprit n’est pas notre propriété. Il appartient au Cosmos et nous n’en sommes que les dépositaires. Nous avons cru pouvoir l’enfermer dans nos boîtes crâniennes mais il s’échappe de toutes part.…La pression que nous lui imposons fait notre malheur et crée nos maladies…On n’enferme pas l’esprit. Il est partout, il est illimité et libre. Il ne peut être la propriété de personne.
Nos solutions sont ridicules et impuissantes face à la Force Vitale qui nous anime de l’intérieur. Penser résoudre le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles grâce à nos petites manipulations de survie c’est vraiment rester encore dans l’illusion d’un pouvoir que nous n’avons pas. Nous nous identifions toujours avec notre minuscule ordinateur de bord et nous ignorons l’extraordinaire capacité de gestion du Réseau de la Vie qui anime la ronde des galaxies et les efface lorsqu’elle le veut depuis la nuit des temps…
La Vie ne nous appartient pas
La vie ne nous appartient pas, nous appartenons à la vie…On veut nous faire croire que baisser nos chauffages de deux degrés va sauver la Terre, on nous impose des solutions décidées en haut lieu mais tout cela n’est qu’un miroir aux alouettes. Ça fait si longtemps que les pouvoirs laïques et religieux nous prennent avec raison pour des idiots crédules…
Les grèves et les manifestations contribuent elles aussi à cette hallucination collective. Nous vivons en temps réel la parabole des aveugles. Notre regard se trompe de direction. Ce n’est qu’en nous qu’il est possible de régler radicalement les problèmes. Que ceux qui font des choses aussi innocentes que de jeter un simple papier au sol dans une rue, d’abandonner une canette en aluminium sur un rebord de mur, ceux qui pensent que les bords de route où les forêts sont des décharges réalisent qu’ils sont à l’origine de toutes les catastrophes naturelles. On appelle ça « l’effet papillon » (exprimé à l’aide d’une question : « Un simple battement d’ailes d’un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du monde ? ») …Réalisons simplement que ce sol sur lequel nous marchons est sacré et tout ira mieux naturellement sur notre terre. Ce message à propos du fait de “marcher dans la beauté” constituait la base de la spiritualité de ces peuples qui ont été colonisés par notre esprit logique et la vision dualiste que nos missionnaires ont imposée aux Amérindiens, aux Polynésiens, et à bien d’autres cultures que nous avons trop souvent coupées de leurs racines. Elles faisaient autant partie de l’écologie de notre planète que les espèces en voie de disparition. Nous payons aujourd’hui le prix de ces annexions.
Nous vivons une crise de conscience
La terre ne traverse pas vraiment aujourd’hui une « crise de l’énergie » au niveau des combustibles matériels, en fait nous faisons face à une crise de l’énergie spirituelle. Remplacer les carburant par une énergie nucléaire ne fera qu’accentuer un problème qui demande un changement de conscience radical : retrouver le sens du respect. Nous n’avons toujours pas compris que nos crises pointent toujours vers l’Esprit et non vers la matière. C’est là que se trouve les solutions de demain.
Mais la plupart des humains et la plupart des dirigeants politiques semblent n’avoir toujours pas compris que la matière a des limites mais que l’Esprit est infini. Cependant, il faut aussi savoir qu’on n’exploite pas les réserves spirituelles comme on exploite un gisement de charbon ou de pétrole.
Pour utiliser la parcelle d’esprit qui nous a été confiée chacun doit être capable de comprendre et d’assumer avec RESPECT et AMOUR le rôle unique qui lui a été confié dans la grande symphonie de la vie…
Mettons nous bien une chose dans la tête : le paradis n’est pas ailleurs qu’ici, il est potentiellement partout où se trouve notre esprit. Sa venue ici et maintenant est entre nos mains. L’Univers ne nous appartient pas, nous lui appartenons et par conséquent seul ce changement de perspective peut nous permettre de vivre enfin en harmonie avec le rythme naturel de l’Esprit…C’est la seule clé de la véritable sérénité.
A vos diapasons !
©Patrice Julien
Laisser un commentaire