Ikigaï INSTITUT.COM

Résolution des crises : Contrôler plus où lâcher prise ?

Les crises que nous vivons actuellement peuvent laisser supposer qu’une mutation est en cours. Que peuvent bien signifier les catastrophes écologiques, le réchauffement climatique, les problèmes énergétiques, les guerres, les mouvements politiques… ?

Contrôler plus ou lâcher prise ?

La tentation de certains c’est de s’accrocher à plus de contrôle, à se tourner vers des modèles d’autorité ou de libéralisme hérités du passé. C’est la réaction de l’égo collectif : se référer à ce que l’on sait pour résoudre les crises…

Or une crise résulte toujours d’une fixation sur des modèles devenus archaïques. C’est un appel à basculer du contrôle et de la crispation sur les acquis vers le lâcher prise et l’ouverture.

L’invention de solutions se fait à travers l’ouverture à l’inexploré. Nous recherchons pourtant les causes du réchauffement climatique et de tous les problèmes auxquels nous faisons face actuellement à travers nos modes de pensée familiers qui obéissent tous à une logique analytique et linéaire…

La vie obéit à sa propre logique interne.

Résultat, la France incite par exemple à passer massivement au tout électrique comme une solution à un problème écologique…Il faut réaliser que lea pensée linéaire des causes et des effets implique aussi qu’à l’autre bout les centrales nucléaires vont proliférer et devoir fonctionner à plein régime…

La solution proposée n’est-elle pas pire que le problème qu’elle tente de résoudre ? Ne sommes-nous pas en train de passer un pacte avec le diable…La place des énergies renouvelables est ridicule par rapport à celles qui vont hypothéquer l’avenir de notre planète…Il faut savoir que la période radioactive de l’uranium 238 s’étale sur 4,5 milliards d’années…

Croire que c’est à nous de trouver les solutions (et en tout état de cause, ce « nous », ce sont les politiques et les industriels qui en fait mènent la danse) c’est ignorer le fait que l’univers ne s’est pas fait en un jour et que la vie continue à y évoluer selon sa propre logique interne depuis bien plus longtemps que nous.

De la conscience individuelle à la conscience universelle.

En réalité, nous ne pouvons avoir que l’illusion d’être en mesure de résoudre les problèmes, en fait ils sont résolus sans nous… L’univers possède sa propre logique qui n’est pas linéaire mais opératoire. Notre savoir est incapable d’embrasser la totalité des paramètres du vivant. Nous croyons que la terre nous appartient alors que nous n’en sommes que les infimes cellules et que la tête se trouve ailleurs.

Infime ne veut pas dire infirme ni inutile…Chaque cellule possède sa place et joue son rôle dans un organisme global dont le principe de base est de perdurer et d’évoluer. Notre cerveau n’est pas le siège de la pensée, ce n’est qu’une antenne qui nous relie à la conscience universelle c’est à dire à toutes les autres cellules, du plus minuscule atome aux galaxies.

C’est seulement en nous ouvrant à cette nouvelle forme de conscience que nous pouvons découvrir le sens de la véritable écologie. Ce n’est pas nous qui devons transformer le monde, c’est le Monde qui nous transforme, que nous le voulions ou non.

Powered by WordPress.com.

%d