Ikigaï INSTITUT.COM

Une journée pour notre terre

Aujourd’hui, visiblement c’était Earth Day, Qu’est-cec’est sympa de penser à la terre un jour par an surtout lorsqu’elle en a bien besoin…Si on réfléchit bien, il faudrait peut-être faire le contraire, comme dans le récit de la Genèse, 364 jours pendant lesquels on pense à la terre et un jour de repos où on ne pensait à rien…

Les jours spéciaux des humains

Ce qu’on cherche surtout dans cette histoire c’est à s’acheter une bonne conscience, c’est pour ça qu’on décrète des jours spéciaux. Parce qu’il n’y a pas que le Jour de la Terre, je vous donne juste les journées spéciales des mois de janvier pour vous permettre de constater le ridicule de cette histoire :

1er janvier : Journée du domaine public
1er janvier : Journée Mondiale de la Paix
2 janvier : Journée mondiale de la Science-fiction
4 janvier : Journée mondiale du braille
6 janvier : Journée Mondiale des orphelins de guerre
7 janvier : La journée de la quenouille
8 janvier : Journée internationale du bain moussant
9 janvier : Journée mondiale de la Corse
10 janvier : Journée mondiale Tintin
10 janvier : Journée mondiale de la langue hindi
11 janvier : Journée mondiale “merci”
12 janvier : Kiss a Ginger Day*
13 janvier : Journée nationale de l’hypersensibilité
13 janvier : Journée mondiale sans pantalon
14 janvier : Journée mondiale de la logique
16 janvier : Martin Luther King Day
16 janvier : Blue Monday
17 janvier : Journée Internationale de la cuisine italienne…



Notre esprit est un puzzle.

Vous voyez ! Une pensée par jour, histoire d’occuper nos esprits…C’est vous dire si on est fragmentés…C’est plus une tête c’est un puzzle de 365 jours et en plus on manque de jours pour célébrer tout parce que la journée du pied, du doigt, du soleil, des nuages, des atomes, des électrons, des galaxies, on peut y aller…

”Journée de la terre”… ? Vous voulez rire ? On se réveille où le matin ? La pluie tombe où ? Le raisin pousse comment ? Et les légumes des végétariens, les steaks des viandards et les poissons de nos sushis de mangeurs branchés ? Ah…et l’oxygène qu’on respire… ? Les arbres qui eux fonctionnent à l’inverse et transforment notre CO2 ???…tout cela fait partie de quoi ?



Ignorance ou arrogance ?

Célébrer “la Journée de la terre” c’est vraiment faire preuve d’ignorance ou d’arrogance…On prie des dieux invisibles dans des temples, des églises, des synagogues et des mosquées et l’évidence de la vie qui seule mériterait un culte on appelle ça le “Paganisme”…chez les plus cultivés… les autres qui ne connaissent même pas ce mot vont tout de même prier devant leurs idoles figuratives ou non mais ça ne les empêche pas de jeter leurs détritus n’importe où…Passez derrière eux, vous verrez le travail…



La terre nous tolère.

En fait, il faudrait des années de “pleine conscience”, que dis-je, des années, non, des millénaires, pour vraiment réaliser et transmettre à nos enfants l’idée que l’on n’est pas les maîtres de la Terre. Elle peut nous balayer en un instant comme des grains de poussière. Un tsunami ou un cyclone peut nous rayer de la carte. Si nous sommes encore là c’est que notre Mère la Terre nous tolère…Chaque jour devrait être une journée de reconnaissance et d’amour pour cette Mère qui nous nourrit et nous permet de vivre en paix, une paix que nous troublons trop souvent avec nos idéologies et nos croyances ridicules…

Powered by WordPress.com.

%d