J’ai rencontré hier une jeune fille de 17 ans en stage de “réinsertion”…Déjà, à propos d’une personne de cet âge, le terme fait un peu peur…Une société qui applique ce genre de terminologie a un début de vie doit être vraiment en crise de valeurs…
Qu’est-ce que la richesse?
Justement, intrigué par les valeurs qui l’animaient, j’ai posé une question à cette jeune personne. Je lui ai demandé : “Si une fée apparaissait soudain devant toi avec sa baguette magique et qu’elle te proposait de réaliser ton désir le plus cher, que lui demanderais-tu?”
Devinez ce qu’elle m’a répondu…
La richesse…Et elle parlait de richesse financière, pas de richesse intérieure.
Sa réaction reflète l’état de notre société voire de notre civilisation. Pour trop de personnes qui s’intéressent au “développement personnel”, l’objectif principal est financier…c’est toujours le dieu argent qui représente le paradis à atteindre…
Il n’est pas question de mépriser l’argent. Il joue un rôle irremplaçable dans la vie. Il est impossible d’imaginer une société sans monnaie d’échange, ce serait en fait une société sans échanges, ce qui n’est pas viable…
Et justement c’est cette notion d’échange, d’apport, de contribution qui constitue la vraie richesse…Inspirer une démarche de développement personnel ou éduquer un futur adulte pour une vie épanouie c’est pointer l’index dans cette direction. Il faut poser la question : “Qu’as-tu en toi comme richesse que tu puisses échanger contre de l’argent?”. Il faut apprendre à ne surtout pas confondre la fin et les moyens.
Tous les êtres possèdent un talent
Tout être présent sur cette terre s’y trouve pour contribuer à l’harmone de l’ensemble par son unicité. A ce niveau il n’y a ni riches ni pauvres. Tout les êtres naissent libres et égaux en droit…Croire le contraire c’est de l’intox.
La plupart des idéologies et une bonne partie de l’humanitaire supportent cette intox. Ils la valident et l’entretiennent. Trop de gens trouvent un sens à leur vie en entretenant inconsciemment le cycle de la pauvreté matérielle…Parce qu’ils adhèrent eux aussi à la croyance au Dieu argent…Comme le disait Confucius : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ».
Une société égalitaire n’est pas une société de consommation, c’est une société de don…Je ne parle pas de don financier mais d’expression de ce don de ce que l’on possède tous en nous. C’est la seule chose qui importe dans la perspective de la vie…Il faut bien que le cycle commence quelque part. Le talent que l’on a est la seule contribution que l’on puisse faire. Les musiciens d’un orchestre jouent avec un instrument, pas avec un carnet de chèque ou une carte de crédit…
Cela peut sembler une utopie mais en fait, qui oserait-dire que l’humanité se partage entre des gens qui ont du talent et ceux qui en sont dépourvus? N’est-ce pas cela la pire “utopie”?Ce partage arbitraire de l’humanité en “doués” et en “sous doués”…n’est-ce pas le véritable “racisme social”… Posons nous la question de savoir qui a mis l’idée de cette “inégalité” dans notre tête et qui l’a entretenue…
La réponse est dans la crise actuelle de nos cultures. Elles ont pris l’habitude d’imposer des valeurs collectives au lieu de chercher à explorer des valeurs individuelles…La vraie richesse n’est pas contenue dans les coffres virtuels ou non des organismes bancaires. Elle est présente dans le coeur de chaque être humain. Les véritables sourciers ce sont les éducateurs, parents, enseignants ou thérapeutes. Ce sont eux qui ont pour mission non de séparer les bons de mauvais mais d’aider tous ceux qui en ont besoin à tracer leur carte au trésor. Permettre aux autres de découvrir en eux le chemin qui conduit vers la source de toutes les richesses c’est le véritable enseignement.
Le meilleur moyen de se sentir riche c’est d’utiliser son”charisme”, c’est à dire le “don naturel”qui nous donne une valeur et une saveur unique…Tout artisan, artiste, commercial, employé ou entrepreneur qui a découvert la richesse intérieure qu’il a pour mission d’incarner est censé ne connaître aucun problèmes financiers…La richesse intérieure atire irrésistiblement celle qui nous semble extérieure…
©Patrice Julien
Laisser un commentaire